Simple et Pratique
-> Retour Dossiers

Comment débuter en Simplicité Volontaire dans un appartement en ville ?

Débuter en simplicité en appartement

(Dossier réalisé par Flore)

Sommaire:
I. Pratique
A. Se libérer de ce qui est inutile : désencombrement
B. Réapprendre à s'alimenter
C. jetable et recyclable : déchets

D. Nettoyer écologique
E. Economiser l'energie
F. Economiser l'eau

II. Réflexion (pour aller plus loin)

A. Penser aux conséquences sociales et environnementales avant de consommer quelque chose.
B. Se rendre acteur de sa vie

C. Repenser son mode de ... pensée : se libérer du mode de pensée consommateur

I. Pratique:

A. Se libérer de ce qui est inutile : désencombrement

Souvent par peur de manquer, on accumule des objets chez soi qui rassurent, s'entassent et finissent par encombrer notre vie comme notre tête. La vie est plus facile quand on a moins de choses !
donner ce qu'on a chez soi et qui ne nous est pas utile. De nombreuses associations récupèrent. Pour commencer, il faut sans doute se demander pour chaque chose :
- depuis quand je l'ai?
- est-ce que j'en ai besoin?
- est-ce que cela pourrait servir à quelqu'un d'autre?
en fonction de la réponse on avise. Souvent je me dis : si la prochaine fois que je fais le tri je ne l'ai pas utilisé, je m'en sépare. C'est une bonne manière de s'en séparer progressivement, ne pas encombrer en achetant ce qui ne nous sert pas (sur un coup de tête...)
Une méthode bien connue consiste, lorsque un objet nous fait envie, à :

- à se poser la question : est-ce que j'en ai vraiment besoin? Pour le savoir, la meilleure solution est de se dire (selon moi): si j'en ai encore envie dans X temps (selon l'objet, une semaine, un mois, un an), c'est que j'en ai vraiment besoin.
- est-ce que mon besoin est supérieur à l'effet néfaste engendré par la production de cet objet?
- est-ce que je ne peux pas me le procurer autrement (d'occasion par exemple)?

Dans la cuisine :

Témoignage : Victorine, Paris

« L'étape suivante va être le "désencombrement"...Voici donc plusieurs mois que je trie, je fais placard par placard, le final se fera sur la cave qui est le lieu ou j'entassais plutôt que de
me débarrasser.... pfffff »

B. Réapprendre à s'alimenter :

au début cela parait peut difficile. Manger mieux (équilibré et écologique) , cela veut dire souvent modifier ses habitudes alimentaires... aïe aië aïe! cela implique souvent aussi de réorganiser son emploi du temps.
Témoignages
JeanFi, Belgique
« Le truc que j'utilise encore maintenant (entre autre pour l'alimentation) c'est de chercher les produits les moins transformés possibles. Essayer toujours de prendre les ingrédients de départ. Pour ma part cela s'est traduit par une alimentation plus saine, une addition plus légère en ayant fini mes courses, un frigo moins rempli, et moins de déchet à la source. »
Catherine, Grenoble

« Puis j'ai peu à peu changé mes lieux d'approvisionnement pour l'alimentation (marché au lieu de la grande surface) j'ai
(ré)appris à faire mon pain et même mon levain, je n'achète plus de plats cuisinés. »

C. Jetable et recyclable : déchets

Abandonner papier jetable et autre objets qui sont devenus « indispensables » (mais comment faisaient-ils avant !!)

papier absorbant->chiffons, serviettes en tissu
papier aluminium, film plastique->boites plastiques, pour recouvrir un plat, un torchon
coton, disques démaquillants->gant de toilette
mouchoirs en papier->mouchoirs en tissus
brosse à dent jetable->brosse à dent à tête changeable
tampons, serviettes->tampon lavable (essayé et parfait, vendu sous le nom divacup, mooncup ou ?) et serviettes lavables (pas essayé, sur le même principe que les couches lavables)

Préférer le recyclable et recyclé au neuf

Tout ce que l'on a chez soi peut être acheté ou récupéré d'occasion. La chose principale c'est de se défaire de l'idée que neuf c'est bien et vieux c'est sale...
meubles et bibelots d'occasion
vêtements d'occasion (bric-a brac, emmaus...). C'est incroyable ce qu'on peut y trouver...
livres, revues

Témoignage

JeanFi, Belgique
« Les déchets sont d'ailleurs un des points qui posent le plus de problèmes d'organisation car dans un petit appartement il est souvent peu aisé de mettre un système de tri vraiment efficace.   Dans l'appartement je triais le verre, le papier et le tout venant. Maintenant que je suis dans la maison, je trie aussi ce qui va aller au compost et ce qui va aller avec les métaux et plastiques. J'essaie aussi de voir comment je peux récupérer des "déchets" pour les valoriser moi-même dans de la récupération ou des petits bricolages. »

D. Nettoyer écologique

Là, c'est surtout psychologique : un produit classique ne fait pas forcément mieux qu'un produit comme le vinaigre; il faut par ailleurs apprendre à séparer le fait d'être propre de l'odeur du produit ménager (conditionnement, quand tu nous tiens!). On peut aussi commencer par des produits écologiques et biodégradables.
Pour la lessive, il existe des produits écologiques (sans phosphates), les noix de lavage ou le savon de marseille

Témoignage
Catherine, grenoble

« Mes premières envies d'agir dans ma vie quotidienne se sont portées sur les produits de nettoyage (pourquoi? peut-être à cause de la toxicité des produits) j'ai décidé de ne plus acheter de produits d'entretien habituels et de les remplacer peu à peu par quelques produits simples et non polluants vinaigre, savon de marseille, noix de lavage) »

E. Economiser l'energie
F. Economiser l'eau

II. Réflexion (pour aller plus loin)

A. Penser aux conséquences sociales et environnementales avant de consommer quelque chose.

Témoignage
JeanFi, Belgique
« Dans mon quotidien, dans ma façon de penser, j'essaie toujours de peser le pour et le contre de mes choix. Par rapport entre autre à l'idée de progrès. Ma réflexion actuelle est que si cela fonctionnait très bien avant sans que personne ne se plaignent... pourquoi en changer ? »
Connaitre les conséquences de ses actes (voiture, consommation...) est indispensable pour être convaincu que ce que l'on vous raconte vaut la peine d'être changé.
Cela conduit à :
consommer moins, d'abord, mais mieux
éviter la grande distribution
La grande distribution est indissociable de l'automobile. Elle déshumanise le travail, elle pollue et défigure les pourtours des villes, elle tue les centres-villes, elle favorise l'agriculture intensive, elle centralise le capital, etc. La liste des fléaux qu'elle représente est ici trop longue pour être énumérée ici.
Nous lui préférerons : avant tout moins consommer, puis les commerces de proximité, les marchés, les coopératives, l'artisanat. Cela nous conduira aussi à consommer moins ou à refuser les produits manufacturés.
Consommer local
Quand on achète une banane antillaise, on consomme aussi le pétrole nécessaire à son acheminement vers nos pays riches. Produire et consommer local est une des conditions majeures pour rentrer dans la décroissance, non dans un sens égoïste, bien sûr, mais au contraire pour que chaque peuple retrouve sa capacité à s'autosuffire. Par exemple, quand un paysan africain cultive des fèves de cacao pour enrichir quelques dirigeants corrompus, il ne cultive pas de quoi se nourrir et nourrir sa communauté (voir texte ; Dix objections majeures au commerce équitable; http://ecolo.asso.fr/textes/20020312equi.htm).
consommer éthique et biologique
Cela oblige à se renseigner sur les conditions de production
- se documenter sur les coulisses de la grande distribution
- se convaincre que ce n'est pas forcément vrai que le moins cher c'est les grandes surfaces

B. Se rendre acteur de sa vie

Reprendre possession de ses actes permet de se sentir capable de faire changer les choses et ne plus se contenter d'avoir un comportement passif face aux événements qui légitiment le « on n'y peut rien »

C. Repenser son mode de ... pensée : se libérer du mode de pensée consommateur

Il est nécessaire pour cela de comprendre que si pour beaucoup nous n'arrivons pas à nous y mettre (aux gestes écologiques) malgré notre raison qui nous dit que ce serait mieux, c'est parce que des milliers de messages tous les jours essaient de nous convaincre qu'il FAUT consommer. Si l'on veut être fidèle à sa raison il faut en prendre conscience et se libérer de ces messages manipulateurs. Nous leur préférerons notre vie intérieure, la création, apprendre à jouer de la musique, faire et regarder des spectacles vivants... Pour nous informer nous avons le choix : la radio (sans pub), la lecture (sans pub), le théâtre, le cinéma (sans pub), les rencontres, etc.